vendredi, septembre 29, 2006

can2008 : Mali-Togo le 8 octobre 2006: Victoire impérative pour les Aigles

Les Aigles du Mali reçoivent les Eperviers du Togo le 8 octobre prochain. Cette rencontre aura certainement lieu au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes. Mais elle suscite déjà beaucoup de frayeurs au sein du public sportif malien. Ils sont nombreux ceux qui craignent le syndrome du 27 mars 2005. Et pourtant les choses sont simples pour les Aigles : gagner.

« Pour nous qualifier, nous devons gagner tous nos matches à domicile et mieux négocier ceux de l’extérieur » : c’est l’essence du discours tenu par l’entraîneur des Aigles du Mali, Jean-François Jodar.

C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée au lendemain du match Sierra Leone-Mali (0-0). Il dédramatisait ainsi le nul blanc ramené de Freetown. Cela donne au match du 8 octobre prochain toute sa saveur et relève son enjeu. Victorieux du Bénin à Lomé (2-1), les Eperviers mènent la danse devant les Aigles du Mali.

Mais, Kokè (Bassala Touré) et ses coéquipiers ont l’opportunité de reprendre les commandes du groupe à domicile. A condition que notre sélection nationale ait surmonté les lacunes décelées dans son jeu à Freetown.

Dans la capitale sierra léonaise, les poulains de Jodar ont péché par manque d’audace et de cohésion. Il est vrai que l’arbitrage a privé le Mali de nombreuses opportunités de scorer. Mais, cela n’est pas un prétexte suffisant pouvant cacher les déchets dans le jeu des Aigles.

Les automatismes n’ont pas fonctionné aussi bien au niveau de la défense qu’au milieu de terrain. En l’absence de Djilla, l’équipe a manqué de récupérateur et d’un vrai animateur dans l’entrejeu.

A l’attaque, le coach a eu tort de longtemps garder Dramane Traoré « Rivaldo » émoussé aux côtes de Freddie le plus souvent contraint de tenter sa chance de loin.

Il n’est pas dans notre intention de nous immiscer dans les choix tactiques de l’encadrement techniquement qui a notre confiance.

Mais, notre petite expérience nous dit qu’aligner un attaquant plus percutant, comme Mamady Sidibé ou Cheick Oumar Dabo, serait déjà un atout offensif de taille pour lui et ses protégés.

Il ne faut pas s’attendre surtout à une partie de plaisir face au Togo qui a une avance psychologique sur nous parce qu’il nous a battus à l’aller (1-0) comme au retour (2-1) lors des éliminatoires combinées Can/Mondial-2006.

Déjà, les autorités maliennes ont mis une pression inutile sur les épaules de nos joueurs en déplaçant la rencontre à Kayes. Il est vrai que les stigmates des émeutes du 27 mars 2005 demeurent toujours. Mais, cela justifie-t-il le choix du Khasso pour abriter ce derby ?

Paradoxalement, le Mali n’a disputé aucune rencontre amicale afin d’instaurer plus de cohésion au sein de l’EN. Cela ne facilite pas la tâche à l’encadrement technique. Maintenant, c’est le choix des joueurs qui va être déterminant.

Ceux qui étaient à Freetown n’étaient pas forcément mauvais. Mais, le schéma tactique ne nous a pas permis d’y atteindre nos objectifs. Il faut donc le revoir en fonction du retour des joueurs comme Momo (Mohamed Lamine Sissoko) étincelant avec Liverpool.

Beaucoup de nos expatriés épousent la grande forme dans leurs clubs respectifs. David Coulibaly (Grenoble), Dramane Coulibaly (Gueugnon), Drissa Diakité et Cédric Kanté (Nice), Mamadou Diallo (Nantes), Jimmy Boubou Kébé (Châteauroux), Seydou Kéita, Adama Coulibaly et Sidi Yaya Kéita (Lens), Cheick Oumar Dabo (JSK), Mohamed Lamine Sissoko (Liverpool), Brahim Thiam (Caen)... font beaucoup parler d’eux dans leurs championnats respectifs.

Mais, cela n’est pas forcément un baromètre sûr. Nos expatriés ont rarement été à la hauteur de nos attentes quelle que soit leur forme dans leurs clubs, contrairement aux Togolais.

Cela n’est un secret pour personne. Le choix des joueurs chargés de défendre nos couleurs doit se faire dans la plus grande rigueur et sans état d’âme.

Tout compte fait, les Aigles demeurent toujours maîtres de leur destin. Ils tiennent l’opportunité d’une belle revanche sur un adversaire qui les avait humiliés il y a peu. A nous de leur faciliter la tâche.

Les réalités du match de Freetown diffèrent de celles du 8 octobre. L’optimisme du public sportif sera incontestablement un soutien de taille pour Bassala et ses coéquipiers.

La confiance, la communion... doivent être de mises entre les Aigles et leurs supporters. La victoire est impérative, mais chacun peut y contribuer.

lundi, septembre 25, 2006

Togo/D1 : subvention aux 16 équipes du championnat

Les 16 équipes de la première division de football du Togo vont bénéficier d'une subvention d'environ 5 millions de FCFA pour préparer le championnat national de cette discipline qui démarre dimanche prochain sur toute l'étendue du territoire, a-t-on appris dimanche du site web de la présidence togolaise.

Contrairement à l'année passée où les équipes avaient été sevrées de cette manne qui sert "d'appui non négligeable", à cause de la participation de la sélection nationale, "Les Eperviers" à la phase finale de la Coupe du monde en Allemagne, cette saison s'ouvre avec une bonne nouvelle pour les dirigeants de clubs qui manquent cruellement de moyens financiers pour préparer efficacement le championnat, constate-t-on.

De sources concordantes, la moitié de cette somme sera versée aux clubs avant le démarrage de la compétition et la seconde moité avant la reprise de la phase retour.

Pour cette saison, la compétition va regrouper seize clubs dans une poule unique avec des matches aller-retour. Fin

vendredi, septembre 08, 2006

Togo : Pfister au Soudan


Sélectionneur intermittent du Togo pendant la Coupe du Monde, le technicien allemand Otto Pfister s'est engagé jusqu'en 2008 avec le club soudanais d'Al Merriekh Omdurman.
Le technicien allemand Otto Pfister (68 ans), qui devait être reconduit à la tête du Togo, a signé en faveur du club soudanais d'Al Merriekh Omdurman jusqu'en 2008. Après un Mondial mouvementé avec les Eperviers togolais, il avait pourtant annoncé quelques jours après la fin de l'épreuve qu'il devait signer un nouveau contrat avec la Fédération togolaise.
Le Togo, qui est pour l'instant dirigé par Kodjovi Mawuena, l'ancien adjoint de Pfister, pourrait engager très prochainement un sélectionneur étranger.

lundi, septembre 04, 2006

Les "Eperviers" du Togo ont difficilement battu (2-1) les Ecureuils du Benin

Les "Eperviers" du Togo ont difficilement battu (2-1) dimanche au stade de Kégué à Lomé, les "Ecureuils" du Bénin dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) dont la phase finale est prévue en 2008 au Ghana.

Les "Eperviers" du Togo ont marqué leur premier but à la 15ème minute de la partie par Thomas Dossevi, sociétaire de Valencienne (France).

A la deuxième mi-temps, les Béninois, devenus plus entreprenant, ont imposé leur jeu et égalisé (65ème minute) par Razack Omotoyossi mais, le but a été refusé par l'arbitre congolais, René Daniel Louzaya pour hors-jeu.

A la 77ème minute, les Togolais ont repris le contrôle de la partie et aggravent le score par Komlan Améwou.

Six minutes plus tard (83ème minute), le Bénin réduit le score par Abou Maïga (Créteil, Ligue 2 française) qui, sur un joli coup de tête, bat le portier togolais, Nassirou Oumorou (AS Togo port de Lomé, D1, Togo).

Avec cette victoire du Togo, les "Eperviers" prennent la tête du groupe 9 (3 points) devant le Mali qui partage les points avec la Sierra Leone (1 point) et le Bénin (0 point)

dimanche, septembre 03, 2006

vendredi, septembre 01, 2006

CAN 2008 - Togo: Kader Cougbadja forfait contre le Bénin


L'international togolais Kader Mohamed Cougbadja (Guingamp/2e div. française) ne jouera pas contre le Bénin dimanche à Lomé en qualifications (Gr.9/1re journée) à la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2008) pour "raison de santé", a annoncé vendredi l'encadrement du Togo.
"Kader Cougbadja ne jouera pas dimanche pour raison de santé. Il est actuellement malade", a indiqué à l'AFP le directeur technique de la sélection nationale Camélio Akoussah, sans autre précision.
L'attaquant a été l'auteur de l'unique but au Mondial-2006 du Togo, éliminé dès le 1er tour.
Autre absence contre le Bénin, celle du gardien de but Kossi Agassa (Metz/2e div. française).
Si aucune explication n'a été fournie pour justifier cette absence, selon une source proche de la Fédération togolaise de football (FTF), plusieurs joueurs ayant disputé le Mondial-2006 ont boudé le match contre le Bénin pour exiger notamment des des "arriérés" de primes.
"Les conditions n'ont pas été bien définies pour qu'on puisse jouer et nous souhaiterions un dialogue avec les responsables du football", a déclaré jeudi soir à la radio nationale Massamesso Tchangaï (Benevento/4e div. italienne) qui séjourne à Lomé depuis quelques jours.
Au total seize professionnels dont l'attaquant "vedette" Emmanuel Adebayor (Arsenal/ENG) été sélectionnés pour le match de dimanche par l'entraîneur-adjoint de la sélection togolaise, Kodjovi Mawuena.

CAN 2008: 16 joueurs togolais sélectionnés pour le match contre le Bénin dimanche à Lomé

16 joueurs togolais ont été sélectionnés pour le match contre le Bénin dimanche à Lomé comptant pour la 1ère journée des qualifications (groupe 9) de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2008), a annoncé jeudi de l'encadrement technique de la sélection.

"16 professionnels togolais sont retenus pour le match de dimanche dont Emmanuel Adebayor (Arsenal/ENG) attendu jeudi à Lomé ", a indiqué le directeur technique de la sélection nationale Camélio Akoussah.

Parmi ces joueurs figurent le capitaine des Eperviers (surnom donné à la sélection nationale du Togo), Jean Paul yaovi Abalo Dosseh (Apoel FC/Chypre), Yao Junior Sènaya (FC Thoune/SUI), Robert Malm (Brest/FRA/D2), Moustapha Salifou (Brest/FRA/D2) et Thomas Dossevi (Valenciennes/FRA)