mercredi, mai 31, 2006

Les Eperviers font parler d'eux à nouveau

TOGO - Les conditions de préparation des Eperviers du Togo en stage en Allemagne est au centre de commentaires suscitant interrogations sur le parcours de cette équipe au Mondial et un appel au "nationalisme".

La victoire de cette équipe sur une équipe allemande dimanche (2-0) et sa précédente victoire (3-2) ont annoncé un espoir après sa défaite au premier match de préparation devant l'Arabie saoudite.

Cependant, une question de prime et des conditions de logement des joueurs sont au centre des discussions de rue qui font état d'interrogations sur le prochain parcours de l'équipe au Mondial, après sa débâcle à la CAN.

Au Togo, les biens de première nécessité, des produits alimentaires et vestimentaires au label et à l'effigie "Eperviers" ont refait surface sur les marchés, alors que l'Equipe en plein stage de préparation en Allemagne fait parler d'elle à nouveau avec des problèmes de primes et autres exigences peu rendus au grand-public.

Les journaux togolais font état de conditions de logement moins confortables pour les joueurs et de réclamation d'un certain montant de primes pour le premier tour du Mondial, dont le réel montant n'est pas clairement rapporté.

A propos aux exigences des Eperviers, le président du Comité olympique togolais (CNOT), le général Zoumarou Gnonfame, a indiqué lundi sur la radio officielle qu'ils "doivent avoir un sentiment de nationalisme pour être moins exigeants et peut-être être exigeants envers eux-mêmes pour des résultats que tout le peuple attend d'eux".

"Porter les couleurs nationales d'un pays c'est un honneur", a- t-il relevé.

"Je pense que la fédération (Fédération togolaise de football - FTF) et l'Etat togolais ont fait ce qu'ils pouvaient compte tenu des difficultés financières du moment de notre pays", a indiqué en outre le général Gnonfame.

Pour couvrir les dépenses de la phase préparatoire du Mondial et le premier tour de l'équipe, une enveloppe de 1,384 milliard de francs CFA () a été octroyée aux Eperviers, au terme d'un communiqué d'un Conseil des ministres.

La Fédération internationale de football (FIFA) a accordé au Togo près de 410 millions de francs CFA (625.000 euros) alors que le sponsor Togo-Télécom a offert 350 millions CFA (533.000 euros). Le gouvernement a de son côté apporté un complément qui s'élève à 675 millions de francs CFA (plus de 1 million d'euros).

mardi, mai 30, 2006

Coupe du Monde 2006 : Togo


Le Togo fait partie des grandes surprises de cette Coupe du Monde 2006. Emmenés par le « Gunner » Emmanuel Adebayor, les Eperviers représentent une véritable inconnue pour leurs adversaires.


Phase qualificative :

Après s’être occasionné quelques frayeurs au premier tour des phases qualificatives face à la Guinée Equatoriale, le Togo s’est retrouvé dans le groupe 1 de la zone Afrique pour le second tour des phases qualificatives.

Ce groupe 1 était également composé du Sénégal, de la Zambie, du Congo, du Mali et du Libéria. Force est de constater qu’en début d’exercice, bien peu de gens auraient parier sur l’équipe togolaise, surtout dans un groupe où le favori est le Sénégal, grande surprise du mondial 2002.
Hélas pour les joueurs de l’ancien capitaine emblématique du Nigeria Stephen Keshi, ces observations semblent se vérifier dès la première rencontre où le Togo s’est incliné 1-3 en Zambie.
Mais contre toute attente, le destin du Togo a probablement basculé 2 semaines plus tard ; une victoire 3-1 face au Sénégal a fait prendre conscience aux Eperviers que le rêve de qualification n’était pas inaccessible.
A partir de là, les Togolais ont entamé une série impressionnante de rencontres sans défaite.
Après un match nul concédé au Libéria, les Eperviers ont aligné 4 victoires consécutives face au Congo, au Mali à deux reprises et à la Zambie.
Arrivait alors la date fatidique du 18 juin 2005 où les Eperviers se déplaçaient à Dakar pour y affronter le Sénégal. A ce moment, le Togo occupait la première place du groupe 1 à deux points du Sénégal.
Le match nul acquis grâce au but égalisateur d’Emmanuel Adebayor en fin de partie donnait un grand avantage au Togo à deux rencontres de la fin des éliminatoires...avantage qu’ils conserveront grâce aux victoires acquises face au Libéria et au Congo.

Résultats :

Premier tour
Guinée Equatoriale - Togo 1-0
Togo - Guinée Equatoriale 2-0

Deuxième tour : Groupe 1
Zambie - Togo 1-0
Togo - Sénégal 3-1
Libéria - Togo 0-0
Togo - Congo 2-0
Togo - Mali 1-0
Mali - Togo 1-2
Togo - Zambie 4-1
Sénégal - Togo 1-1
Togo - Libéria 3-0
Congo - Togo 2-3

Pour beaucoup d’observateurs, l’entraîneur nigérien Stephen Keshi est le grand artisan de cette qualification presque inespérée pour les Togolais. Keshi était arrivé à la tête de la sélection togolaise en 2002 après avoir été évincé du poste d’assistant du Nigeria suite à la défaite des Super Eagles en demi-finales de la CAN 2002.
Son travail a fait naître le courage et la volonté qui ont permis aux Eperviers de réaliser le plus grand exploit de leur histoire.

Côté statistiques, sur le second tour des phases qualificatives, les Togolais ont engrangé 23 points, soit 2 de plus que le Sénégal (second du groupe 1).
Ils ont remporté 7 rencontres, concédé 2 nuls et 1 défaite. Ils ont inscrit 20 buts et en ont encaissés 8.

A l’issue de ces 10 rencontres, l’attaquant vedette de la sélection togolaise Emmanuel Adebayor a terminé en première position du classement des buteurs de la zone Afrique avec 11 réalisations.

Palmarès :

A l’instar de la Côté d’Ivoire, de Trinité et Tobago, de l’Angola, du Ghana et de l’Ukraine, le Togo prendra part à la toute première phase finale de Coupe du Monde de son histoire.

Au niveau continental, le Togo a pris part à 5 Coupes d’Afrique des Nations mais n’a jamais franchi le premier tour de la compétition.

Au dernier classement établi par la FIFA, le Togo pointait à la 61ème place. L’exceptionnelle phase qualificative des Eperviers leur a permis de gagner 35 places car ils pointaient à la 96ème place de ce classement en octobre 2003, date du début des phases qualificatives.

CAN 2006 :

Tout comme le Ghana, la Côté d’Ivoire, la Tunisie et l’Angola, le Togo pouvait compter sur la Coupe d’Afrique des Nations qui se tenait en Egypte pour tenter de confirmer les bons résultats acquis les derniers mois.

Résultats :

Togo - Congo 0-2
Cameroun - Togo 2-0
Angola - Togo 3-2


Avec 3 défaites en 3 rencontres, les Eperviers ont montré un autre visage qu’en phase qualificative pour la Coupe du Monde. En plus des résultats, les Togolais n’ont jamais montré le football qui avait fait leur force pour arracher leur billet qualificatif : à savoir un football collectif, offensif, basé sur la volonté et le courage.

Adebayor (qui venait tout juste de rejoindre le club d’Arsenal) est rentré en conflit avec l’entraîneur Stephen Keshi dès le premier match du tournoi. Ce conflit ouvert semble avoir eu des répercussions sur l’ambiance et la cohésion du groupe.

Au lendemain du « flop égyptien », la fédération n’a eu d’autre choix que de se séparer de Stephen Keshi. Avec une équipe à la dérive à 100 jours du mondial, la fédération se devait d’agir et de se séparer de celui que tout le Togo vénérait quelques mois auparavant pour avoir emmené les Eperviers à des sommets jusqu’ici inespérés.

Coupe du Monde : Groupe G

Equipes : France, Suisse, Corée du Sud, Togo

Pour sa première participation à une phase finale de Coupe du Monde, le Togo aura la lourde tâche d’affronter l’équipe de France. Même s’il ne s’agit pas de grosses pointures internationales, la Suisse et la Corée du Sud ne sont pas des cadeaux non plus.
Il est bien difficile d’évaluer les chances du Togo compte tenu du visage erroné que l’équipe a montré à la CAN qui se déroulait en Egypte au début de l’année, mais pourquoi ne pas imaginer un scénario comparable à celui du Sénégal en 2002 et créer la surprise ?
Même si certaines presses se montrent pessimistes à propos du Togo, il est un fait que cette équipe contient beaucoup de qualités sans quoi elle n’aurait pu se qualifier pour la grande messe du football et figurer parmi les 32 meilleures équipes du monde.

Réactions :

Emmanuel Adebayor (Attaquant) : « Nous sommes une toute petite équipe alors de tels adversaires seront difficiles à battre. J’ai déjà dit à mes coéquipiers qu’il faudra nous concentrer avant tout sur les leçons que nous pouvons tirer de telles rencontres. Nous serons en Allemagne pour apprendre et progresser. La pression n’est pas sur nous. Essayons d’abord de prendre du plaisir et d’en donner à nos familles, nos amis et à tout le continent africain.

Otto Pfister (Entraîneur) : « Eh bien, je vois mon équipe exactement comme la FIFA la voit. C’est-à-dire que si on se base sur les chapeaux du tirage au sort, la France est favorite, la Suisse vient en numéro deux, la Corée du Sud en trois et le Togo à la quatrième place. Voila les forces en présence. Mais c’est purement mathématique. Si l’on se contente du classement, ce n’est même pas la peine de jouer les matches. Tout est possible sur un seul match. »

Calendrier en Coupe du Monde :



Date Match Ville
13/06 Togo - Corée du Sud Francfort
19/06 Togo - Suisse Dortmund
23/06 Togo - France Cologne


Calendrier des rencontres amicales :



Date Match Ville, Pays Score
14/05 Arabie Saoudite - Togo Sittard, Pays-Bas 1-0
02/06 Liechtenstein - Togo Liechtenstein


Noyau :

L’équipe du Togo est désormais emmenée par l’entraîneur allemand Otto Pfister (69 ans) depuis que Stephen Keshi a été démis de ses fonctions. Pfister a pris les rênes de l’équipe à 100 jours de la Coupe du Monde. Ce technicien allemand est connu pour sa rigueur, sa vision tactique et ses méthodes parfois paternalistes qui lui ont permis de s’imposer en Afrique car il a déjà entraîné le Ghana, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Rwanda.

La formation togolaise s’articule autour de la star nationale qu’est Adebayor. Cette sélection est composée de joueurs pratiquement méconnus à l’échelle du football mondial, mais certains éléments comme le gardien Agassa, Assimiou ou Salifou sont des piliers importants dans le sipositif togolais.

Liste officielle des 23 :

Position Nom Club
Gardiens Kossi Agassa Metz
Dodji Obilalé Etoile Filante (Togo)
Ouro Nimini Tchanirou Djoliba Bamako (Mali)

Défenseurs
Jean-Paul Abalo Yaovi Dunkerque
Eric Akoto Admira Wacker (Autriche)
Ludovic Assemoassa Ciudad de Murcia (Espagne)
Touré Assimiou Leverkusen (Allemagne)
Afo Erassa Clermont
Richmond Forson JA Poire sur Vie
Karim Guédé Hambourg (Allemagne)
Daré Nibombé Mons (Belgique)
Milieux
Kaka Aziawonou Young Boys (Suisse)
David Dossévi Valenciennes
Alexys Romao Louhans-Cuiseaux
Moustapha Salifou Brest
Junior Yao Senaya YF Juventus Zurich (Suisse)
Massamasso Tchangaï Avelino (Italie)
Attaquants
Mamam Cherif Touré Metz
Emmanuel Adebayor Arsenal
Toure Kader Cougbadja Sochaux
Robert Malm Brest
Adekanmi Olufade El Saaliya (Qatar)
Cherif Touré Concordia Ihrhove (Allemagne)
Entraîneur Otto Pfister Allemand

Les Eperviers réclament plus de 101 millions de F CFA de prime


Les joueurs de la sélection du Togo, Les Eperviers, réclament la somme globale de 155.000 euros (soit 101.672.250 F CFA) comme prime de participation avant de jouer le Mondial en Allemagne, a révélé lundi soir le président de la Fédération nationale de football.

Selon le commandant Rock Balakiyem Gnassingbé, qui en a fait l'annonce à la télévision togolaise, cette réclamation lui a été transmise via un fax depuis Wangen (en Allemagne), où les joueurs sont en regroupement) par le capitaine de la sélection, Abalo Dosseh.

Outre cette prime de participation, a ajouté M. Gnassingbé, Les Eperviers réclament pour chaque match gagné et par joueur une prime supplémentaire de 30.000 euros (19.678.500 CFA) et un montant de 15.000 euros (9.839.250 F CFA) pour chaque match nul.

"Ces montants sont un peu élevés compte tenu de la situation financière du pays", a estimé le président de la FTF. Pour lui, si la Fédération veut obéir à leurs exigences, elle doit débourser avant le Mondial 155.000 euros multipliés par 23 joueurs, soit 3.565.000 euros (ou 2,378 milliards) sans compter les primes du staff technique, ce qui devrait dépasser 4 milliards de F CFA.

De sources proches de la FTF, on apprend que le gouvernement, qui a tenu une réunion de crise dimanche à Lomé, a dépêché lundi à Wangen une mission de deux personnes afin qu'une solution soit trouvée à ce problème.

"Nous allons gérer cette situation et à la fin du Mondial, nous allons réfléchir à ces problèmes", a promis le président de la FTF, visiblement assommé par les exigences des joueurs.
A la veille de la récente CAN 2006, les Eperviers avaient posé un problème de prime de 20 millions de F CFA avant de quitter Lomé pour Paris où l'équipe devrait se regrouper. Ils avaient raté le vol et les débuts de préparatifs, à cause des histoires de primes.
De nombreux Togolais, très déçus par la prestation des Eperviers à la CAN, craignent encore que ce problème ne vienne perturber le moral de l'équipe et affecter leur participation au Mondial allemand, qui se jouera du 9 juin au 9 juillet prochains.

PANAPRESS

lundi, mai 29, 2006

OPERATION “EPERVIERS MORTS”


Dans le cadre de ses actions pour libérer le Togo de la dictature, ALTO (Actions pour la Libération du Togo) appelle tous les togolais et particulièrement les joueurs de l’équipe nationale « les éperviers du Togo » à boycotter le Mondial 2006 afin de sauver notre mère patrie de la dictature.

1- La participation du Togo au Mondiale 2006 de football se fera sur un fond de crise et de désolation profonde dans notre pays :

- nous déplorons plus de 500 morts et plus de 27 000 réfugiés togolais à la suite de l’élection présidentielle catastrophe d’avril 2005

- le taux de personnes sans emploi est le plus élevé jamais connu au Togo

- les salaires des fonctionnaires connaissent toujours des retards

- la population manque d’eau potable, d’accès aux soins les plus élémentaires en matière de santé

- les droits humains son violés quotidiennement, tandis que l’insécurité règne en maître, et que la presse est toujours muselée …

Pendant ce temps nos gouvernants continuent de vivre dans le luxe, dans l’opulence, dans la gabegie et le mépris totale de la population togolaise.

2- Les « Eperviers du Togo » joueront on le sait plus par patriotisme que pour de l’argent, car même le minimum qui leur revient fait objet de manipulations entre les mains de nos dirigeants, qui préfèrent utiliser des sommes faramineuses pour une fête de la honte comme le 13 Janvier, plutôt que de mettre les joueurs dans les conditions d’un bon rendement et cela au détriment des sacrifices que ces joueurs ont consenti auprès de leurs clubs respectifs, afin de sauver la face du Togo au Mondial 2006 .

ALTO (Actions pour la libération du Togo) en appelle au patriotisme de tous les Togolais et particulièrement des « Eperviers du Togo », et leur demande de boycotter le Mondial 2006 de football :

1- afin de faire connaître le vrai visage et la misère actuelle des togolais au monde entier

2- par respect pour nos morts et pour le peuple Allemand qui abritera le Mondial, ceci afin de protester contre l’incendie criminelle de l’Institut Goethe de Lomé, dont les commanditaires restent toujours protégés par le parti au pouvoir qui se refuse à les traduire en justice

3- finalement pour obliger les dirigeants actuels du Togo à s’occuper des vrais problèmes qui rongent notre pays, plutôt que de faire diversion, en détournant l’attention des togolais et du monde entier par le football, alors que notre pays est en train de crouler sous le poids de la dette et de la dictature.

ALTO encourage tous les togolais à respecter l’ "OPERATION EPERVIERS MORTS" afin d’obliger, nos dirigeants à accepter le dialogue pour plus de démocratie dans notre pays. L’argent actuellement gaspillé par les tenants du pouvoir est encore trop entaché du sang de nos frères qui sont tombés pour que vive la démocratie dans notre pays.

Boycottons le mondial 2006 de football et Boycottons tous les produits français pour montrer au monde entier notre désaccord avec la dictature au TOGO et la France qui continue de soutenir les dictatures en Afrique.

Fait à Agbélouvé ce 24 mai 2006
Pour ALTO (Actions pour la Libération du Togo)
Le secrétaire Général :
Kouassi KLOUSSE
Contact : actionslito@yahoo.com

dimanche, mai 28, 2006

Togo : Du travail de pro

Le Togo a battu le club amateur allemand de Laupheim (2-0) en match de préparation à la Coupe du monde 2006.

"Nous avons encore beaucoup de faiblesses et de travail devant nous", a déclaré Otto Pfister, le sélectionneur allemand du Togo. "C'était une victoire sans relief, mais nous avons beaucoup travaillé ces derniers jours et tout le monde n'était pas au mieux" physiquement, a-t-il ajouté.

En début de semaine, les "Eperviers" avaient battu une sélection régionale de joueurs amateurs 3 à 2. Ils affronteront le Liechtenstein le 2 juin à Vaduz et un club amateur le 6 juin.

samedi, mai 27, 2006

le sélectionneur Otto Pfister, grippé, a retrouvé le terrain jeudi


Le sélectionneur allemand de l'équipe de football du Togo Otto Pfister, dirigera de nouveau les séances d'entraînement des "Eperviers" à partir de jeudi après avoir observé un repos total de trois jours suite à une mauvaise grippe.

"A partir de jeudi, Otto (Pfister) sera de nouveau avec nous, tout est rentré dans l'ordre", a déclaré son assistant, Piet Hamberg, à l'occasion d'une conférence de presse mercredi à Wangen im Allgäu (sud) où le Togo a pris ses quartiers pour le Mondial-2006 (9 juin-9 juillet).

Le sélectionneur-adjoint arrivé en même temps que Pfister, qui a remplacé le Nigérian Stephen Keshi limogé après la Coupe d'Afrique des Nations, a estimé que son équipe, vainqueur la veille 3-2 d'une sélection bavaroise, avait encore "des progrès en faire lorsqu'elle n'a pas le ballon".

Hamberg s'est par ailleurs montré surpris de l'accueil réservé au Togo qui rencontrera la France, la Suisse et la Corée du sud dans le groupe G: "Il y a tellement de supporteurs du Togo ici que les joueurs se sentent chez eux, c'est très important sur une si longue période".

Mondial-2006 - Racisme - Les supporteurs togolais invités à la prudence


LOME - L'ambassadeur du Togo en Allemagne Comla Paka a invité vendredi à la prudence les supporteurs togolais au Mondial-2006 de football, suite aux actes de "violences racistes" enregistrés ces derniers jours dans certaines villes allemandes, a-t-on appris de source officielle.

Dans une lettre adressée au chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé publiée par la presse locale, Comla Paka demande aux supporteurs du Togo de ne pas "s'aventurer dans certaines zones notamment de Berlin sous peine d'être victimes d'actes de violence racistes".

Le diplomate togolais indique avoir adressé cette lettre à M. Gnassingbé, suite à une interview accordée par un ancien responsable Allemand à une radio, soulignant les risques courus par des "touristes de football à la peau noire, dans la ville de Berlin".

Selon M. Paka, "les rapports de l'office fédéral de la police judiciaire révèlent même que certains matches sont particulièrement menacés d'actes terroristes".

Il a également rappelé que plusieurs personnes ont été "agressées ces derniers jours à Berlin dont un ressortissant Togolais".

Le Togo qui participe pour la première fois à une phase finale de la Coupe du Monde, sera opposé au premier tour à la France, la Corée du Sud et la Suisse dans le groupe G.

mercredi, mai 24, 2006

DECOUVERTE - Emmanuel Adebayor (Attaquant Togo) : Le géant buteur


Le 26 février 1984, jour de la naissance d’Emmanuel Sheyi Adebayor, les supporters togolais se remettent encore à peine de leur déception. En effet, leur Equipe nationale, qui participait à la première phase finale de Coupe d’Afrique des nations de son histoire, n’a pas fait honneur à sa réputation naissante en terminant bonne dernière de son groupe.
Les parents du jeune Emmanuel ont quitté leur Nigeria natal quelques années auparavant pour venir s’installer au Togo. Dans ce nouvel environnement, le jeune homme trouve rapidement sa place. Sa notoriété franchit vite les frontières de son quartier et, bientôt, le Lomé Sporting Club Football accueille dans ses rangs ce joueur aussi athlétique que dynamique, dont le jeu de tête et la vivacité promettent beaucoup.
Dès son plus jeune âge, Adebayor compte de nombreux admirateurs. Au sein de l’Equipe nationale, on entend bien ne pas laisser filer un tel talent : c’est pourquoi les dirigeants togolais décident de le convoquer pour un tournoi juniors en Suède. Cette compétition internationale est pour lui l’occasion de se faire remarquer par plusieurs clubs européens. C’est finalement le Fc Metz qui se montre le plus convainquant et, quelques semaines plus tard, le jeune Emmanuel intègre le centre de formation lorrain.
Adebayor ne perd pas de temps et fait ses grands débuts professionnels à l’âge de 17 ans. Parfaitement adapté aux exigences physiques du championnat de Ligue 2, il connaît immédiatement une réussite spectaculaire qui lui permet de terminer la saison 2002/03 avec 13 unités à son compteur personnel. De grands clubs européens tels que la Juventus ou Arsenal s’intéressent de près à lui, mais le Togolais choisit de poursuivre son parcours sur la Côte d’Azur. Il rejoint donc l’As Monaco de Didier Deschamps à l’été 2003.
En Principauté, Adebayor se retrouve au contact de grands noms du football mondial. Grâce aux conseils avisés de Dado Prso, Fernando Morientes, Javier Saviola, Shabani Nonda, Mohamed Kallon ou encore Ernesto Chevantón, le joueur franchit un nouveau palier. Malgré la concurrence féroce qui règne à la pointe de l’attaque monégasque, Adebayor parvient petit à petit à se faire une place de titulaire au sein de l’équipe asémiste.

Dès son plus jeune âge, Adebayor a été identifié comme le successeur naturel des grands attaquants togolais comme Bachirou Salou ou Djima Oyawolé. Par une heureuse coïncidence, la montée en puissance du jeune attaquant correspond au début d’une nouvelle ère pour le football togolais.
L’arrivée aux commandes du Nigerian Stephen Keshi relance complètement la sélection nationale et Adebayor s’impose très vite comme le fer de lance de cette nouvelle génération ambitieuse. Tout au long de la compétition préliminaire pour la Coupe du monde de la Fifa 2006, l’ancien Messin va s’attacher à démontrer que sa réputation ne doit rien au hasard, en terminant meilleur buteur de la Zone africaine avec 11 réalisations. Sur le plan continental, sa réussite ne passe pas inaperçue, puisque la Caf le sélectionne parmi les cinq meilleurs joueurs de l’année à deux reprises, en 2004 et 2005.
Lors de la double confrontation face au Sénégal, Adebayor a véritablement changé le destin de son équipe. Incontestablement, sa capacité à peser sur les défenses a fait la différence dans la course à la qualification, face à l’équipe surprise de la Coupe du monde de la FIFA, Corée/Japon 2002. Après avoir ouvert le score au match aller (victoire 3-1) en juin 2004, la star togolaise récidive 12 mois plus tard en inscrivant le but égalisateur (2-2) à Dakar, un résultat qui permet à l’époque au Togo de conserver deux points d’avance sur le Sénégal au classement du Groupe 1.
Et lorsqu’il devient évident que Monaco n’a plus les moyens de satisfaire les ambitions d’Adebayor, c’est Arsène Wenger, un admirateur de longue date, qui se montre le plus rapide pour s’assurer les services du géant togolais. Le 13 janvier 2006, Adebayor rejoint donc les Gunners d’Arsenal.
En quelques semaines, Adebayor s’est déjà parfaitement adapté à la Premier League. Otto Pfister, son nouveau sélectionneur, n’a donc plus qu’à espérer que son joueur fétiche sera capable de maintenir un tel niveau de jeu face à la Suisse, la France et la République de Corée.

ADEBAYOR Emmanuel

Date de naissance : 26 février 1984

Poste : Attaquant

Club actuel : Arsenal (Ang.)

mardi, mai 23, 2006

Mondial-2006/Préparation - Togo bat sélection de Bavière 3 à 2







BERLIN - Le Togo a battu une sélection de Bavière 3 à 2 (mi-temps: 2-1) en match de préparation à la Coupe du monde 2006 de football, mardi à Aindling (sud de l'Allemagne).
La sélection togolaise, installée à Wangen (sud) pour la compétition, avait entamé un stage de préparation le 10 mai à Amsterdam, ponctué par une défaite (1-0) le 14 mai contre l'Arabie Saoudite également qualifiée pour le Mondial.
Les "Eperviers" affronteront Augsbourg (3e div. allemande) dimanche, avant de rencontrer le Bayern Munich, champion d'Allemagne, le 2 juin à Vaduz (Liechtenstein) et un club de division régionale trois jours plus tard à Wangen.

Adebayor : "Réaliser quelque chose pour notre peuple"


La dernière fois qu’il avait fait parler de lui, Emmanuel Adebayor venait de se quereller avec l’entraîneur national, Stephen Keshi. Et son équipe du Togo avait complètement raté la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2006. Un transfert à Arsenal plus tard, voici Emmanuel Sheyi Adebayor plus concentré que jamais pour aider son pays lors de sa première participation à la Coupe du Monde de la FIFA. Otto Pfister en a fait l’un de ses cadres. Et le buteur longiligne n’a désormais qu’un objectif : laver l’affront de la CAN. En exclusivité pour FIFAworldcup.com, le meilleur buteur des éliminatoires dans la Zone africaine fait part de sa très grande motivation.

Rendez-vous sur la page du Togo

Emmanuel, à peine plus de 15 jours avant le début d’Allemagne 2006, sentez-vous la pression monter ?
C’est le moins que l’on puisse dire. Tout le Togo cherche à m’appeler (rires). Et puis il ne faut pas oublier que nous avons complètement manqué notre CAN 2006. Nous avons donc une grande envie de nous racheter. Cela risque d’être très difficile pour nous, mais nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. Je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Comment jugez-vous le Groupe G dans lequel vous évoluerez au premier tour avec la France, la Suisse et la République de Corée ?
Nous sommes une toute petite équipe alors de tels adversaires seront difficiles à battre. J’ai déjà dit à mes coéquipiers qu’il faudra nous concentrer avant tout sur les leçons que nous pouvons tirer de telles rencontres. Nous serons en Allemagne pour apprendre et progresser. La pression n’est pas sur nous. Essayons d’abord de prendre du plaisir et d’en donner à nos familles, nos amis et à tout le continent africain.

Vous avez été transféré en début d’année à Arsenal et avez sans doute moins joué que certains de vos coéquipiers. Pensez-vous que cela puisse être un avantage ou inconvénient ?
C’est vrai qu’Arsène Wenger a su me mettre au repos par moments et que je me sens donc frais aujourd’hui. Mais ce n’est qu’à la Coupe du Monde que l’on pourra juger de mon niveau. La seule chose dont je suis absolument certain, c’est que j’ai hâte d’y être. Mais il arrive parfois que le surplus de motivation fasse passer au travers d’une compétition : je ne veux pas me mettre une trop grande pression.

Lire le portrait d’Emmanuel Adebayor

En se projetant sur la compétition, comment envisagez-vous le match face à la France ?
Cela risque d’être un moment particulier pour tous les Togolais. Nous sommes, par notre histoire, très lié à la France. Beaucoup de mes compatriotes ne rêvent que de battre l’équipe de France. Mais cela reste un match de football. Cela ne sert à rien d’en rajouter. C’est le jour J qu’il faudra être prêt. Peu importe le résultat de ce match, nous resterons fiers d’avoir rencontré les Français. Gardons les pieds sur terre et essayons de faire un bon match. C’est la seule chose qui m’importe.
La dernière Coupe d’Afrique des Nations a laissé une assez mauvaise image du Togo, aussi bien sur le terrain qu’en coulisses. On imagine que vous avez aujourd’hui envie de rectifier le tir…
Nous savons que nous sommes passés à la trappe dès le premier tour de la CAN. C’est à cause de problèmes entre les dirigeants, l’entraîneur, les joueurs… Nous avons conscience des erreurs commises. Maintenant tout est oublié, il y a une Coupe du Monde à jouer. C’est une compétition dont nous rêvions depuis toujours, alors que nous la regardions à la télé. Nous serons tous unis pour nous rattraper et défendre fièrement les couleurs de notre pays. Même si nous perdons des matches, il faudra montrer que nous avons faim et que nous voulons réaliser quelque chose pour notre peuple.
fifaworldcup

lundi, mai 22, 2006

Programme chargé pour le Togo avant le coup d'envoi du Mondial


Le Togo, futur adversaire de l'équipe de France dans le groupe G, disputera quatre matchs amicaux avant le coup d'envoi du Mondial. Le Bayern Munich sera notamment au programme des Eperviers.
Programme chargé pour le Togo avant le coup d'envoi du Mondial. Les partenaires d'Emmanuel Adebayor, arrivés en Allemagne le 15 mai, disputeront quatre matchs amicaux avant le début de la compétition. Les Eperviers seront ainsi opposés à une sélection bavaroise le 23 mai, à Augsbourg (D3 allemande) le 28 mai, au Bayern Munich le 2 juin et à une division régionale le 5 juin. Avant leur arrivée en Allemagne, les Togolais, futur adversaires des Bleus dans le groupe G, avaient affronté l'Arabie Saoudite (défaite 1-0).

Mondial-2006 - Togo: Adebayor est arrivé, le sélectionneur alité

Le Togo qui affrontera la France dans le groupe G du Mondial-2006 de football, est au complet après l'arrivée de son attaquant-vedette Emmanuel Adebayor, mais sera privé jusqu'à mercredi de son sélectionneur, Otto Pfister, affaibli et alité.
Adebayor a participé lundi à son premier entraînement avec ses coéquipiers de la sélection togolaise après son arrivée dimanche à Wangen im Allgäu (sud), le camp de base des "Eperviers" durant le Mondial-2006 (9 juin-9 juillet)
Même s'il n'a pas participé mercredi à la finale de la Ligue des champions, compétition qu'il ne pouvait disputer avec son club d'Arsenal (1re div. anglaise), l'attaquant-vedette du Togo a bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires.
De son côté, le sélectionneur allemand du Togo, Otto Pfister, n'a pas dirigé les séances d'entraînement lundi: "Monsieur Pfister est affaibli par un virus et doit se reposer", a expliqué le médecin de la sélection togolaise.

"Il n'y a rien de grave, mais j'ai dû lui enjoindre de se reposer" jusqu'à mercredi, a ajouté le médecin.

Le Togo affronte mardi soir en match de préparation une sélection régionale bavaroise: Pfister, 68 ans, n'a pas précisé s'il assisterait à cette rencontre.

Le Togo, qui participera pour la première fois à une phase finale de la Coupe du monde, rencontrera dans le cadre du groupe G la Corée du sud le 13 juin à Francfort (ouest), la Suisse le 19 juin à Dortmund (ouest) et la France le 23 juin à Cologne (ouest).

dimanche, mai 21, 2006

Mondial 2006 : Les angolais en Allemagne

L'équipe nationale angolaise, qui jouera son premier Mondial cet été est arrivé samedi 20 mai en Allemagne. C'est la troisième nation à atterrir outre-Rhin.
Après le Togo et le Costa Rica, l'Allemagne a accueilli samedi matin à Hanovre la sélection de l'Angola. Les « Antilopes noires » ont ensuite pris la route pour leur camp de base de Celle dans le Nord du pays.
La sélection angolaise affrontera dans le groupe D l'Iran, le Portugal et le Mexique

Brésil : Pelé pessimiste


Le Roi Pelé a été interrogé sur le statut de favori du Brésil dans un journal allemand : pour lui, cela ne présage rien de bon pour la Seleçao.
Dans un entretien accordé à Sport Bild, Pelé, trois fois champion du Monde (1958, 1966 et 1970) a indiqué que le statut de favori du Brésil pour ce Mondial 2006 n'était pas bon signe. Pour le meilleur joueur du XXeme siècle, les favoris échouent à chaque fois : « En 2002, c'était la France. En 1990, l'Argentine a perdu en finale face à l'Allemagne. En 1982, le Brésil était favori et a perdu contre l'Italie. Les Pays-Bas sont toujours favoris et perdent toujours » a indiqué Pelé avant de conclure : « On ne gagne jamais un Mondial avant qu'il ne commence. »

ODLB

CM2006: La sélection suisse

Jakob Kuhn, le sélectionneur de l'équipe de Suisse de football, a annoncé sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial 2006 en Allemagne (9 juin - 9 juillet), lundi à Berne. La Suisse affrontera la France, la Corée du Sud et le Togo dans le groupe G.

Gardiens
Pascal Zuberbühler (FC Bâle)
Diego Benaglio (Funchal / POR)
Fabio Coltorti (Grasshopper)

Défenseurs
Valon Behrami (Lazio Rome / ITA)
Philipp Degen (Dortmund / ALL)
Johan Djourou (Arsenal / ANG)
Stéphane Grichting (Auxerre / FRA)
Ludovic Magnin (Stuttgart / ALL)
Patrick Müller (Lyon / FRA)
Philippe Senderos (Arsenal / ANG)
Christop Spycher (Francfort / ALL)

Milieux de terrain
Tranquillo Barnetta (Leverkusen / ALL)
Ricardo Cabanas (Cologne / ALL)
David Degen (FC Bâle)
Blerim Dzemaili (Zurich)
Daniel Gygax (Lille / FRA)
Xavier Margairaz (Zurich)
Johann Vogel (Milan AC / ITA)
Raphaël Wicky (Hambourg / ALL)

Attaquants
Alexander Frei (Rennes / FRA)
Mauro Lustrinelli (Sparta Prague / RTC)
Marco Streller (Cologne / ALL)
Johan Vonlanthen (Breda / PBS)

jeudi, mai 18, 2006

Le Togo derrière sa sélection


Le gouvernement togolais a remis à la Fédération togolaise de football (FTF) une somme de 675 millions de francs CFA (1 million d'euros) pour l'aider à couvrir les dépenses pour la préparation du Mondial en Allemagne (9 juin - 9 juillet), a-t-on appris jeudi de source officielle.

"Les mesures financières exprimées par la FTF pour couvrir les dépenses de la phase préparatoire du Mondial et le premier tour s'élèvent à 1,384 milliard de F.CFA (2,1 millions d'euros)", estime un communiqué du Conseil des ministres rendu public.

"La Fédération internationale de football (Fifa) ayant accordé au Togo plus de 410 millions de F.CFA (625.000 euros) et le sponsor (...) 350 millions de F.CFA (533.000 euros), le gouvernement a mis à la disposition de la FTF le complément qui s'élève à 675 millions de F.CFA", souligne le communiqué.

Par ailleurs, les autorités togolaises ont alloué au ministère des Sports, un budget de 250 millions de F.CFA (380.000 euros) pour couvrir les dépenses de déplacement et de séjour de 100 supporteurs togolais en Allemagne.

Le gouvernement togolais "souhaite" aux joueurs sélectionnés, à l'encadrement technique et à la FTF, un "esprit de patriotisme et de combativité à la mesure de l'évènement".

Le Togo, qui a déjà pris ses quartiers à Wangen im Allgäu (sud de l'Allemagne), disputera le Mondial-2006 dans le groupe G avec la France, la Suisse et la Corée du Sud.

NUMERO DES EPERVIERS POUR LA COUPE DU MONDE


Gardiens
1 -TCHAGNIROU Ouro-Nimini
16 -AGASSA Kossi
22 -OBILALE Kodjovi
Défenseurs:
2 -NIBOMBE Dare
3 -ABALO Jean-Paul
5 -TCHANGAI Massamasso
12-AKOTO Eric
19 -ASSEMOASSA Ludovic
21 -GUEDE Karim
23 -ASSIMIOU Toure
Milieux de terrain
6 -AZIAWONOU Yao
8 -AGBOH Kuami
9 -DOSSEVI Thomas
10 -MAMAM Cherif Toure
15 -ROMAO Alaixys
20 -ERASSA Affo
Attaquants:
4 -ADEBAYOR Emmanuel
7 -SALIFOU Moustapha
11 -MALM Robert
13 -FORSON Richmond
14 -OLUFADE Adekanmi
17 -MOHAMED KADER
18 -SENAYA Yao Junior

mercredi, mai 17, 2006

Le premièr entrainement officiel des eperviers du Togo






Les joueurs du Togo installent pour leur premièr entrainement officiel au stade d'Allgaeu dans Wangen, Allemagne méridionale mercredi, 17 mai 2006. Dans le premier rond de la coupe du monde le Togo jouera dans le groupe G avec la France, la Suisse et la Corée.

Les 23 Togolais et mondial 2006


Otto Pfister, le nouveau sélectionneur togolais, a dévoilé sa liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du Monde. Emmené par le Gunner Emmanuel Adebayor, le Togo s’appuiera sur des joueurs évoluant pour la plupart en France.


On ne peut pas dire que la préparation togolaise a été nantie de problèmes. Loin s’en faut. En effet, l’Allemand Otto Pister a été seulement intronisé à la place de Stephen Keshi en mars dernier, après une CAN en Egypte catastrophique (élimination au 1er tour avec 3 défaites dans la besace). Pour ne rien arranger à la situation, le séjour des Eperviers au pays des Pyramides a été grandement perturbé par l’altercation entre le coach nigérian et Adebayor, l’idole de Lomé. L’ancien sélectionneur du Zaïre et du Ghana, ainsi que de plusieurs clubs en Egypte et en Tunisie, devra donc également utiliser de toute son expérience pour redonner confiance à une équipe moribonde. Placé dans le groupe G, le Togo affrontera successivement en entrée la Corée du Sud, demi-finaliste il y a quatre ans, puis la Suisse et sa jeunesse talentueuse en plat de résistance, et enfin en dessert la France de «Zizou» et consorts. Sacré menu pour un néophyte. Le Togo n’a donc rien à perdre et jouera avec ses arguments. Pour ce mondial allemand, Otto Pfister a réalisé quelques ajustements par rapport au décevant groupe de la CAN, puisque seuls 15 joueurs sont à nouveau convoqués. On retrouve 10 joueurs évoluant en France, de la Ligue 1 à la DH. Les joueurs Franck Atsou Edem, Razak Boukari et Yoann Folly qui faisaient partie de la liste des 27 présélectionnés, n'ont par ailleurs pas répondu à la convocation du coach.

Agassa dans les cages
Joseph Antoine Bell, Thomas N’Kono ou encore Badou Ezaki sont des gardiens références en Afrique. Mais le poste de gardien est loin d’être la préoccupation première des sélections africaines, au contraire, il constitue bien souvent le talon d’Achille. Le Togo ne déroge pas à cette règle, puisque son portier titulaire est le Messin Kossi Agassa. Même s’il évolue en Europe, l’ancien portier de l’Africa Sports est loin d’être un gage de sécurité. Et ce n’est pas ses quatre saisons en Lorraine, qui changent forcément la donne, puisqu’il n’a disputé que 5 matches depuis son arrivée. Derrière lui, Otto Pfisfster a décidé d’emmener Nimini Tchagnirou (Djoliba), présent en Egypte, et le petit nouveau Kodjovi Dodji Obiladé (Etoile Filante).

Abalo en bon capitaine
L’arrière-garde togolaise s’articule autour de son capitaine et meneur d’hommes, l’expérimenté Jean-Paul Abalo (31 ans). Après plusieurs saisons à Amiens, il évoluait jusqu’au dernier mercato hivernal en National, à Dunkerque. Il joue désormais dans l’exotique championnat chypriote, à l’Hapoel Nicosie. Autour de ce point de repère, on retrouve Touré Assimiou et Karim Guédé, deux petits nouveaux en sélection, qui brillent par leur absence des pelouses de Bundesliga. En revanche, pas d’Emmanuel Mathias dans ce groupe. La nouvelle étoile du Togo n’a en effet pas été retenue alors qu’il brille avec son club de l’Espérance Tunis et que de nombreux observateurs européens sont déjà venus le superviser.

Dossevi et Malm
A 32 ans, Robert Malm va connaître sa première sélection à l’occasion du Mondial allemand, et s’en réjouissait au début du mois de mai, sur le site officiel de Brest : «Je suis très fier de cette sélection. C’est un vrai rêve d’enfant qui se réalise, c’est le rêve de tout joueur professionnel de porter un jour le maillot d’une équipe nationale et surtout de disputer une Coupe du Monde. J’avoue que je ne réalise pas encore trop ce qui m’arrive mais aujourd’hui.» Un autre protagoniste de la Ligue 2 se rendra à la Mecque du ballon rond. Il s’agit de Thomas Dossevi, titulaire indiscutable avec Valenciennes, champion de France de Ligue 2 et qui retrouve l’élite du football français 13 après la fumeuse affaire VA-OM. Dans ce secteur de jeu, on retrouve également l’ancien Lillois et Niçois Olufadé, qui a depuis rejoint le lucratif championnat qatari, ou encore le Messin Chérif Touré, très peu vu à son avantage sous le maillot grenat cette saison.

Adebayor évidemment
Mais la star de cette équipe est incontestablement son attaquant vedette, Emmanuel Adebayor, le nouvel enfant terrible du football africain. Doté d’un potentiel unique, l’ancien Monégasque, aujourd’hui à Arsenal, est capable des plus grands exploits sur le terrain, mais également de frasques retentissantes en dehors. Meilleur buteur avec 11 réalisations des éliminatoires la zone africaine devant Drogba et Eto’o, le Gunner est l’atout maître de cette équipe. Un bon rendement de sa part est primordial si le Togo ne souhaite pas jouer un simple rôle de faire-valoir.

b>Le groupe togolais
Gardiens
Kossi Agassa (Metz/FRA)
Nimini Tchagnirou (Djoliba)
Kodjovi Dodji Obilalé (Etoile Filante)

Défenseurs
Yaovi Dosseh Abalo (Apoel FC/Chypre)
Daré Nibombé (Mons/BEL)
Ludovic Assémoassa (Clermont/FRA/L2)
Karim Guédé (Hambourg/ALL)
Touré Assimiou (Bayer Leverkusen/ALL)
Richmond Forson (J.A. Poiré/FRA/DH)
Kuami Agboh (Beveren/BEL)
Eric Akoto (Admira Walker/AUT),
Afo Erassa (Clermont/FRA/L2)

Milieux de terrain
Kaka Aziawonou (Youngs Boys/SUI)
Cherif Touré Mamam (Metz/FRA)
Thomas Dossèvi (Valenciennes/FRA/L2)
Alexis Romao (Louhans Cuiseaux/FRA/Nat)
Adékambi Olufadé (Al Siliyah/QAT)
Yao Junior Sènaya (YF Juventus/SUI/D2)
Shéyi Adébayor (Arsenal/ANG)

Attaquants
Robert Malm (Brest/FRA/L2)
Abdel-Kader Cougbadja (Guingamp/FRA/L2)
Massamesso Tchangaï (Benevento/ITA/D4)
Moustapha Salifou (Brest/FRA/L2)

mardi, mai 16, 2006

RUMEUR SUR CERTAINS JOUEURS ??

Les joueurs Franck Atsou Edem, Razak Boukari et Yoann Folly qui faisaient partie de la liste des 27 présélectionnés, n'ont pas répondu à la convocation du coach, selon une source proche de l'équipe. C'est pour cette raison qu'ils ne font pas partie de l'effectif définitif publié lundi par Otto Pfister.

lundi, mai 15, 2006

le Togo premier arrivant pour la Coupe du monde 2006




La liste des 23 Eperviers du Togo pour le mondial


Gardiens:

AGASSA Kossi FC (Metz, France)
KODJOVI Obilale (Etoile Filante de Lomé, Togo)
TCHAGNIROU Ouro (Djoliba,Mali)

Défenseurs:

GUEDE Karim (Hamburger SV II, Allemagne)
Jean-Paul ABALO DOSSEH (Apoel Nicosia, Chypre)
ASSEMOASSA Ludovic (Ciudad Murcia, Espagne)
ASSIMIOU Touré
AKOTO Eric (Admira waker, Autriche)
TCHANGAI Massamasso (Benevento, Italie)
Nibombe Dare (RAEC Mons, Belgique)


Milieux de terrain:

DOSSEVI Thomas (Valenciennes, France)
ERASSA Affo Clermont (AS Moulins, France)
AZIAWONOU Yao KAKA (Young Boys, Suisse)
AGBOH Kuami (KSK Beveren, Belgique)
ROMAO Jacques Alaixys (Louhans-Cuiseaux, France)
MAMAM Cherif-Toure (FC Metz, France)


Attaquants:

COUBADJA TOURE Mohamed Abdel kader (Guingamp, France)
FORSON Richmond (JA Poire surVie, France)
MALM Robert (Brest,France)
ADEBAYOR Emmanuel Sheyi (Arsenal, Angleterre)
SENAYA Yao Junior (YF Juventus, Suisse )
OLUFADE Adekanmi (Al Sailiya, QAT)
SALIFOU MOUSTAPHA (Stade Brestois, France)

Togo 0 - Arabie Saoudite 1

Togo :
Ouro Tchanirou-Assimiou Touré (Brenner Guillaume 80'), Tchangai Massamesso, Daré Nibombé, Forson Richmond-Affo Erassa, Agboh Kuami (Akoto Eric 62'), Junior Senaya (Romao Jacques 55'), Olufadé Adékamni (Dossévi Thomas 46')-Malm Robert (Salifou Mustapha 70'), Kader Coubadja.
Remplaçants :
Obilalé Kodjovi, Karim Guédé.
Avertissements:
Adekamni Olufade (42'), Thomas Dossevi (73')
Site: Wagner & Partners Stadion Holland
Arbitre: Eric Braamhaar
But : Malek Ali Al Hawsawi (85')pour Arabie Saoudite

dimanche, mai 14, 2006

VIctoire Arabia Saudi sur Togo: 1 - 0





Saudi Arabia 1 - 0 Togo
Saudi Arabia's soccer player Abdulaziz Mohammed A Khathran is tackled by Togo's Thomas Dossevi, bottom, during their friendly soccer match between Tog
Saudi Arabia's soccer player Abdulaziz Mohammed A Khathran is tackled by Togo's Thomas Dossevi, bottom, during their friendly soccer match between Togo and Saudi Arabia at the Wagner stadium in Sittard, The Netherlands, Sunday May 14, 2006. (AP Photo/Bas Czerwinski

LA LISTE DES 23 FRANQUAIS CM2006


Raymond Domenech a réservé plusieurs surprises en appelant Franck Ribéry et Pascal Chimbonda dans la liste des 23 Bleus pour le Mondial. En revanche, Nicolas Anelka, Ludovic Giuly et Anthony Réveillère ne feront pas le voyage en Allemagne.

GARDIENS (3)

Fabien Barthez (Olympique de Marseille), Grégory Coupet (Olympique Lyonnais), Mickaël Landreau (Nantes Atlantique)

Raymond Domenech a finalement mis fin au feuilleton Barthez-Coupet en dévoilant sa liste des 23. Car, si l'identité des trois gardiens ne faisait plus de mystère, le débat faisait rage depuis plusieurs mois sur le nom du numéro 1. Et c'est finalement Fabien Barthez qui a été choisi pour garder les buts de l'équipe de France. Un choix guidé par l'expérience, dixit le sélectionneur, malgré les prestations du Lyonnais cette saison. "Le premier critère est le talent du joueur mais aussi son expérience dans les grandes compétitions. La forme du moment est un peu relative car on a trois semaines pour les préparer", a-t-il expliqué. Reste désormais à savoir comment va se passer la cohabitation entre les deux hommes...

DEFENSEURS (8)

Eric Abidal (Olympique Lyonnais), Jean-Alain Boumsong (Newcastle United), Pascal Chimbonda (Wigan), William Gallas (Chelsea), Gaël Givet (AS Monaco), Willy Sagnol (Bayern Munich), Mikaël Silvestre (Manchester United), Lilian Thuram (Juventus Turin)

C'est en défense qu'il faut chercher la plus grosse surprise de la sélection française. Raymond Domenech a en effet décidé d'emmener huit joueurs à ce poste, ouvrant la voie à un véritable arrière droit supplémentaire. Souvent appelé, Anthony Réveillère a pourtant fait les frais de sa fin de saison difficile à Lyon. Le sélectionneur a donc choisi d'offrir sa chance à Pascal Chimbonda. L'ancien Bastiais, parti cette saison à Wigan où il a été élu meilleur arrière droit de Premier League, n'avait jamais été appelé chez les Bleus et sera donc la doublure de Willy Sagnol en Allemagne. A gauche, Domenech a opté pour la polyvalence en appelant Eric Abidal, Gaël Givet et Mikaël Silvestre, tous capables d'évoluer dans l'axe. Une polyvalence qui a sans doute coûté leur place aux purs défenseurs centraux que ce sont Philippe Mexès (AS Rome) et Sébastien Squillaci (Monaco).

MILIEUX (6)

Vikash Dhorasoo (Paris-Saint-Germain), Alou Diarra (RC Lens), Claude Makelele (Chelsea), Florent Malouda (Olympique Lyonnais), Patrick Vieira (Juventus Turin), Zinedine Zidane (Real Madrid)

Domenech ayant choisi d'emmener seulement six milieux de terrain, plaçant Ribéry ou Wiltord dans la catégorie des attaquants, les places étaient chères. Derrière les indétrônables Zidane, Vieira, Makelele ou Malouda, il restait donc peu d'incertitudes. Alou Diarra, encore un peu frêle pour certains à ce niveau, et Vikash Dhorasoo, malgré une saison compliquée au PSG, ont logiquement conservé la confiance du sélectionneur. Même s'ils conservaient peu d'espoir d'être présents, Robert Pires (Arsenal) et Johan Micoud (Werder Brême) feront en revanche partie des grands absents. Annoncé comme la grande surprise de liste depuis plusieurs jours pour sa polyvalence, Mathieu Flamini, capable de jouer milieu comme arrière gauche à Arsenal, n'aura finalement pas eu les honneurs de la sélection.

ATTAQUANTS (6)

Djibril Cissé (Liverpool), Thierry Henry (Arsenal), Franck Ribéry (Olympique de Marseille), Louis Saha (Manchester United), David Trezeguet (Juventus Turin), Sylvain Wiltord (Olympique Lyonnais)

On l'attendait davantage que Chimbonda, certains l'espérait même, Franck Ribéry jouera avec les A cet été. L'International Espoir, sélectionné par René Girard pour disputer l'Euro avec les moins de 21 ans, est finalement parvenu à séduire Raymond Domenech. Nouvelle coqueluche du football français, il sera très attendu malgré son manque d'expérience internationale. "Je suis très heureux. Je n'arrive pas à y croire. Cela veut dire qu'on a confiance en moi. C'est un rêve", s'est réjouit le Marseillais interrogé dans Téléfoot. Son arrivée chez les Bleus évince en revanche Ludovic Giuly. Le Barcelonais, qui disputera pourtant la finale de la Ligue des Champions face à Arsenal la semaine prochaine, fait les frais de l'éclosion de Ribéry, tout comme Sidney Govou et Robert Pires ou, à moindre titre, Johan Micoud.

Mais, concernant les véritables attaquants, le grand perdant se nomme Nicolas Anelka. Derrière Thierry Henry et David Trezeguet, il restait deux places pour trois joueurs. Et les heureux élus sont finalement Djibril Cissé et Louis Saha. Meilleur buteur des Bleus lors des éliminatoires (4 buts), Cissé a su garder la confiance de Domenech malgré son peu de temps de jeu à Liverpool. Quant à Saha, l'ancien Messin est justement récompensé pour une fin de saison en trombe dans les rangs de Manchester United où il a poussé Ruud Van Nsitelrooy sur le banc. Anelka, malgré sa campagne de réhabilitation réussie à l'automne dernier, manquera ainsi une phase de finale de Coupe du monde pour la 3e fois après 1998 et 2002...

samedi, mai 13, 2006

le Togolais Mustapha Salifou ne seront pas conservés dans l'effectif du club breton.

L2 - Le Stade Brestois va dégraisser
Le Stade Brestois qui a terminé 17e de L2 a décidé de se séparer de cinq de ses éléments.
Ainsi Cédric Elzéard, Mathieu Dinet , le Camerounais Bertin Tomou , l'Albanais Adrian Aliaj et le Togolais Mustapha Salifou ne seront pas conservés dans l'effectif du club breton.

Emmanuel Sheyi Adebayor se montre tout aussi enthousiaste


Dans la sélection du Togo, l'un des pays africains qui participeront pour la première fois à la Coupe du Monde de la FIFA, Emmanuel Sheyi Adebayor se montre tout aussi enthousiaste : "C'est un rêve qui devient réalité ! Lorsque j'étais jeune, je n'avais pas de chaussures adéquates pour jouer au football. Aujourd'hui, j'ai mon propre modèle, que je trouve d'ailleurs très confortable. Je porterai ces chaussures avec joie et fierté, car elles me rappelleront toujours ma première participation à la Coupe du Monde de la FIFA".

Des adaptes du vaudou derrière les « Eperviers »

Prêtres et adeptes de vaudou se mobilisent pour "accompagner" le Togo au Mondial-2006 de football, après la déception consécutive au fiasco de la dernière Coupe d'Afrique des nations (Can-2006).

"Nous n'étions pas satisfaits de la prestation des Eperviers à la Can. C'est pour cette raison que nous avons décidé de nous mobiliser pour +accompagner+ notre équipe à la Coupe du Monde", explique Togbui Gnagblondjro III, président des prêtres vaudou du Togo.

Eliminés dès le premier tour en Egypte, derniers de leur groupe avec trois défaites en autant de matches, minés par les querelles internes, les "Eperviers" avaient pourtant réalisé un superbe parcours lors des qualifications au Mondial et à la Can, dominant le Sénégal, la Zambie et le Mali pour rejoindre l'Allemagne.

Le grand prêtre de Hêviosso (Dieu de la foudre et grande divinité vaudou) affirme qu'une délégation d'adeptes de vaudou sera en Allemagne pour "veiller" sur la sélection nationale.

Apparu dès la fin du XVIe siècle sur les rives du fleuve Mono qui sépare le Togo du Bénin voisin, le culte vaudou consiste à adorer un Dieu puissant à travers des divinités représentées la plupart du temps par des mottes de terre. Plus de 50 % de la population togolaise (estimée à 5 millions d'habitants) pratiquent le culte vaudou où se côtoient plus de 150 divinités.

Mondial 2006: Les dates d'arrivée des pays participants

La fête du football mondial se déroulera du 9 juin au 9 juillet 2006 en Allemagne. Trente deux nations prendront part à ce rendez-vous sportif planétaire.

A Vingt-sept jours du coup d'envoi de cette compétition, les dates d'arrivée des 31 pays qui rejoindront le pays organisateur sont connues. La première sélection qui foulera le sol allemand c'est le Togo. Emmanuel Adebayor et ses camarades seront les premiers dès le 15 mai, soit cinq jours avant l'Angola. Le pays du soleil levant, le Japon arrivera en troisième position. Les Nippons, débarqueront le 26 mai.
Le lendemain 27 mai, ce sera au tour des Black sars du Ghana et de l'Arabie saoudite.
Quant aux Eléphants de Côte d'Ivoire, après leurs, 3 matches amicaux de préparation contre la Suisse le 27 mai à Bâle, le Chili le 31 mai à Vittel et la Slovénie le 4 juin à Evry-Bondoufle, ils rallieront le territoire allemand le 5 juin.
La bande à Henri Michel aura cinq jours pour attaquer son premier match de poule face à l'Argentine. La Tunisie regagnera l'Allemagne à la même date que les Ivoiriens. L'équipe nationale de France, pour sa part, sera à pied d'œuvre le 8 juin. Zinédine Zidane et ses coéquipiers atterriront sur les bords du Rhin 24h avant le démarrage de la coupe du monde allemande. Dernière formation à arriver sur place, l'Ukraine. Les Ukrainiens sont attendus le 9 juin.

vendredi, mai 12, 2006

Togo/Mondial: Adebayor attendu au coin de la pelouse

L'attaquant d'Arsenal Emmanuel Adebayor, après une Coupe d'Afrique des nations ratée et marquée par une sévère prise de bec avec le sélectionneur d'alors, Stephen Keshi, doit une revanche aux Eperviers lors de leur première Coupe du monde de football, en juin en Allemagne, a-t-on appris jeudi du site web de la présidence togolaise.

Le long et élancé Adebayor (1,90 m, 74 kg), 22 ans, avait, presqu'à lui seul, qualifié les Eperviers pour la CAN et le Mondial,marquant 11 buts en qualifications, ce qui fit de lui le meilleur buteur de la zone Afrique. Très attendu en Egypte en janvier, il y a vécu un cauchemar.

Après une première défaite contre la RD Congo (2-0), Adebayor annonce avec fracas son départ pour se raviser quelques heures plus tard. Il reprochait à Keshi de lui avoir annoncé dans un premier temps qu'il ne serait pas titulaire avant de changer d'avis in extremis.

Quelque chose se casse avec Keshi et le groupe en paye les pots cassés: deux défaites plus tard, les Eperviers rentrent au nid les ailes coupées.

"Nous n'avons pas fait une bonne Coupe d'Afrique des nations et nous avons une revanche à prendre pour montrer ce que nous pouvons faire, assure Adebayor. Je suis très motivé par la Coupe du monde, c'est le plus grand tournoi du monde. J'ai vraiment hate".

Au Mondial, le fer de lance des Eperviers, souvent comparé à l'avant-centre nigérian Nwankwo Kanu pour sa longiligne silhouette, va devoir faire oublier cette image de gamin instable, et montrer que son parcours réussi, des rues de Lomé à celles de Londres, démontre une force et un caractère hors du commun.

Dès 15 ans, Adebayor fait en effet ses valises pour Metz, en France, un club qui l'a repéré lors d'un tournoi de jeunes. Alors que des centaines de jeunes Africains peinent à éclore à leur arrivée en Europe, le Togolais perce vite, très vite.

A 17 ans, il joue son premier match en première division française et se fait progressivement une place à la pointe de l'attaque messine. Mais le club de l'est de la France est relégué en deuxième division.

Le caractère bouillant du garçon l'amène à claquer la porte de Metz en 2003, à 19 ans et malgré la remontée de son club. Il veut encore donner un coup d'accélérateur à sa carrière et part à Monaco,qualifié pour la Ligue des champions.

Dans la Principauté, Adebayor est pris en main par le Congolais Shabani Nonda. Naguère un peu dilettante, se reposant trop sur ses qualités techniques naturelles et sa vitesse, Adebayor devient plus sérieux et travaille son adresse devant le but.

Mais malgré huit buts en championnat, il laisse les supporters monégasques sur leur faim, barré par Fernando Morientes. Il ne participe que de manière épisodique à la splendide campagne de Monaco en Ligue des champions, conclue par une finale perdue face au FC Porto (3-0).

La saison suivante, après le départ de Morientes, il trouve plus aisément le chemin des filets: 14 buts toutes compétitions confondues. Mais ses envies de départ ressurgissent en 2005 après l'arrivée de Francesco Guidolin à la place de Didier Deschamps, l'entraîneur qui l'avait fait venir à Monaco.

En janvier, il réalise enfin son véritable rêve: l'Angleterre. Arsenal lui tend les bras. Comme d'habitude, Arsène Wenger a intelligemment préparé l'avenir. Thierry Henry étant donné partant, en cas de transfert du Français cet été, les Gunners auront sous la main un nouveau canonnier. Fin

Kader Touré à la recherche du temps perdu

Pour sa longévité au sein de la sélection togolaise, Mohamed Abdel Kader Touré Coubadja est l’un des Eperviers les plus chevronnés. Après plusieurs aventures plus ou moins concluantes en Suisse, en Italie ou dans les pays du Golfe, le pensionnaire de l’En-Avant Guingamp relance aujourd’hui sa carrière dans l’Hexagone. Son objectif : faire oublier en Allemagne la déconvenue connue lors de la CAN 2006 en Egypte.

Rendez-vous sur la page du Togo

D’origine princière, Kader Touré voit le jour au milieu d’une grande famille musulmane de Sokodé, la deuxième ville du pays. Entre les études à l’école française et l’initiation coranique, le jeune homme trouve encore le temps de dribbler la vigilance de ses parents pour aller taper dans le ballon. Elevé avec ses cousins Chérif Mamam Touré et Chérif Coubadja – tous deux internationaux – Kader n’a qu’une passion : le ballon rond.

Contre toute attente, c’est à l’Etoile Filante de Lomé, le club rival de Semassi, celui de sa ville natale, que Kader Touré va faire ses gammes. Au sein des équipes de jeunes, il aiguise sa technique et joue sur ses qualités naturelles : la vitesse et l’efficacité. Il a juste 16 ans lorsqu’il intègre l’équipe première et contribue au renouveau du club. Marquant but sur but, il frappe très vite à la porte de la sélection nationale.

Dans la foulée, il est donc de l’expédition togolaise à la Coupe d’Afrique des Nations 98 qu’organise le Burkina Faso. Porté par la fougue de sa jeunesse, Kader se montre à son avantage aux côtés de joueurs confirmés comme Bachirou Salou, Ouadja Lantam ou encore Djima Oyawolé.

Tunisie, il entre dans l’histoire en inscrivant un but d’anthologie : parti du milieu du terrain, il élimine la moitié de l’équipe adverse et conclut par un lob plein de finesse. Un exploit suffisant pour lui ouvrir la même année les portes du club italien de Parme où il croise des stars telles que Lilian Thuram et Hidoteshi Nakata. Il n’y restera pourtant qu’une saison sans jamais évoluer avec l’équipe première. Il est alors prêté au FC Lugano (1999-2000).
Relancé au Servette Genève

En Suisse, sa situation ne s’améliore guère et le voici obligé d’accepter une pige là où d’autres joueurs vont terminer leur carrière, en Libye. Au Al-Ahly Tripoli, il accroît son temps de jeu et retrouve le plaisir de marquer. 17 buts en 20 matches plus tard, Parme réclame le retour de son prodige africain. Mais là encore c’est le banc de touche qui accueille Kader Touré. Une situation qui se prolonge lors de son prêt en Serie B, à Vicenza (quatre matches).

En 2002 il est de retour en Suisse, cette fois au Servette Genève. Il ressent à nouveau le bonheur de jouer mais surtout de marquer. En deux saisons et demi et 76 matches, il fait trembler les filets à 29 reprises, dont 19 en 2003-2004 avant d’être désigné footballeur togolais de l’année. Comme Wilson Oruma quelques années plus tôt, les dirigeants de Sochaux viennent le chercher en janvier 2005. Il découvre ainsi la France mais peine encore à s’imposer. Ce n’est que depuis six mois qu’il revit enfin dans les Côtes d’Armor, à Guingamp.
Face à ses galères de réserviste en club, à l’image de la plupart de ses compatriotes, Kader Touré retrouve le sourire avec la sélection. Séduit par sa vitesse, Stephen Keshi l’associe à la star des Eperviers, Emmanuel Adebayor. Après quelques mois d’absence, Kader signe de fort belle manière son retour en sélection en marquant lors de ses deux premiers matches des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Il reprend ainsi du galon dans un effectif dont il fait partie des doyens en compagnie de Jean-Paul Abalo, Eric Akoto ou Kossi Agassa.
Un sourire à toute épreuve
Par ses dribbles déroutants et sa puissance athlétique, il secoue les défenses et offre des espaces à Adebayor. La stratégie s’est avérée payante pour les Togolais tout au long de leurs éliminatoires victorieux. Puis la machine s’est enrayée à la dernière CAN en Egypte. Dans le naufrage collectif, Kader Touré sera l’un des rares à tirer son épingle du jeu en marquant avec son cousin Cherif Mamam Touré, les deux seuls buts de leur pays face à l’Angola.
A 27 ans, Mohamed Abdel Kader Touré Coubadja a réussi à surmonter toutes les embûches d’un parcours cahoteux en s’appuyant sur une combativité sans faille et un sourire à toute épreuve. Lors d’Allemagne 2006, il espère relancer une fois pour toutes sa carrière et aider le Togo à faire de cette première participation un moment inoubliable. Et s’il vient à briller, c’est le monde entier qui découvrira son sourire.

fifaworlcup

jeudi, mai 11, 2006

Coupe du monde 2006: la liste Sud - Coreenne

Dick Advocaat a annoncé ce jeudi la liste des 23 Sud-Coréens qui disputeront la Coupe du Monde en Allemagne.

Les deux joueurs de Premier League, Lee Young-pyo (Tottenham) et Park Ji-sung (Manchester United), sont les deux vedettes de la liste des 23 joueurs sud-coréens convoqués par Dick Advocaat pour la Coupe du Monde. La sélection asiatique, qui figure dans le groupe de la France, comptera également trois autres éléments évoluant en Europe, Lee Eul-yong (Trabzonspor), Seol Ki-hyeon (Wolverhampton Wanderers) et la vedette de l'édition 2002, le buteur Ahn Jung-hwan (MSV Duisburg).

La liste des 23 :
Gardiens : Lee Woon-jae (Suwon Bluewings), Kim Yong-dae (Seongnam Ilwha) Kim Young-kwang (Chunnam Dragons)

Défenseurs : Lee Young-pyo (Tottenham Hotspur), Kim Dong-jin (FC Seoul), Cho Won-hee (Suwon Bluewings), Song Chong-gug (Suwon Bluewings), Choi Jin-cheul (Chonbuk Motors), Kim Jin-kyu (Jubilo Iwata), Kim Young-chul (Seongnam Ilwha)

Milieux : Park Ji-sung (Manchester United), Kim Do-heon (Seongnam Ilwha), Kim Sang-shik (Seongnam Ilwha), Kim Nam-il (Suwon Bluewings), Lee Eul-yong (Trabzonspor), Lee Ho (Ulsan Tigers), Baek Ji-hoon (FC Seoul)

Attaquants : Ahn Jung-hwan (MSV Duisburg), Cho Jae-jin (Shimizu S-Pulse), Park Chu-young (FC Seoul), Seol Ki-hyeon (Wolverhampton Wanderers), Lee Chun-soo (Ulsan Tigers), Chung Kyung-ho (Gwangju Sangmu)

mercredi, mai 10, 2006

TOGO: PRESELECTION POUR LA COUPE DU MONDE 2006

LISTE POUR LA COUPE DU MONDE :
Les 27 présélectionnées
Gardiens :

1-Agassa Kossi. 28 ans. FC Metz. France
2-Obilale Dodo. 22 ans. Etoile Filante de Lome
3-Tchagnirou Ouro Nimini. 28 ans. Djoliba AC. Mali
Défenseurs :

4-Abalo Jean Paul. 32 ans .Apoel FC. Chypre
5-Nibombé Dare 26 ans. RAEC Mons. Belgique
6-Akoto Eric. 24 ans. Admira Waker. Autriche
7-Atsou Franck. 27 ans. AL Hilal. Arabie Saoudite
8-Guédé Karim. 21 ans. HSV Hambourg. Allemagne
9-Touré Assimiou. 18 ans. Bayer Leverkusen. Allemagne
10-Forson Richmond. 25 ans. JA Poire survie. France
11-Assemoassa Ludovic. 25 ans. Ciudad Murcie. Espagne
12-Tchangai Komi. 28 ans. Malaga. Espagne
13-Fiakuna Abdel Karim. 18 ans. FC Istres. France

Milieux :

14-Agboh Kuami. 29 ans. KSK Beveren. Belgique
15-Aziawonou Yao. 26 ans. YB Berne. Suisse
16-Erassa Affo. 24 ans. AS Moulins. France
17-Senaya Junior. 22 ans. YF Juventus Zurich. Suisse
18-Dossevi Thomas. 26 ans. FC Valenciennes. France
19-Boukari Razak. 18 ans. Berrichonne de Châteauroux. France
20-Folly Yoann. 21 ans. Sheffield Wenesday. Angleterre
21-Romao Alaixys. 22 ans. Louhans Cuiseaux. France
22-Chéerif Mamam Touré. 25 ans. FC Metz. France

Attaquants :

23-Robert Malm. 31 ans. Stade Brestois. France
24-Kader Toure. 25 ans. EA Guingamp. France
25-Salou Bachirou. 36 ans. SK Kapellen. Allemagne
26-Adebayor Sheyi. 22 ans. Arsenal Londres. Angleterre
27- Olufade Adékamni. 26 ans. Emirates SC. EAU

Liste d'attente :

Salifou Mustapha. 22 ans. Stade Brestois. France
Guillaume Brenner. 20 ans. Louhans Cuiseaux. France
Jonathan Tokplé. 20 ans. Paris SG. France

Le Togo - Arabie Saoudite : le 14 Mai à Sittard, preparation coupe du monde 2006

mardi, mai 09, 2006

Mondial 2006: Les messages qui accompagneront les équipes

Angola - "L'Angola à l'attaque – une équipe, un peuple"
Argentine - "Argentine, lève-toi"
Australie - "Australia Socceroos – En route pour la gloire"
Brésil - "Ce bus fait battre 180 millions de cœurs"
Costa Rica- "Notre équipe est notre armée, le ballon est notre arme. Allons en Allemagne pour tout donner"
Côte d’Ivoire - "Allez les Eléphants, pour la victoire !"
Croatie – "En route pour l'Allemagne, le cœur vaillant"
République Tchèque – "Courage et confiance, pour la victoire et pour nos supporters"
Equateur – "L'Equateur est ma vie, le football est ma passion, la Coupe est mon ambition"
Angleterre - "Un pays, un trophée, onze lions"
France – "Liberté, égalité, Jules Rimet"
Allemagne - "Nous sommes le football"
Iran - "Stars de Perse"
Italie – "La fierté bleue, l'Italie est dans nos cœurs"
Japon - "Réveiller l'esprit du samouraï !"
République de Corée - "La Corée unie, une légende éternelle"
Ghana –"Allez les Black Stars, les stars de notre monde"
Mexique - "La passion aztèque à l'assaut du monde"
Pays-Bas – "Les Oranje en or"
Paraguay – "Venu du cœur de l'Amérique… l'esprit guarani"
Pologne – "Blanc et rouge, dangereux et courageux"
Portugal – "Un drapeau à la fenêtre, un pays sur le terrain. Força Portugal"
Arabie Saoudite - "Les Faucons verts sont invincibles"
Serbie et Montenegro - "Pour l'amour du jeu"
Espagne – "L'Espagne. Un pays, un but"
Suisse – "2006 à l'heure suisse"
Suède – "Battez-vous ! Courage ! Allez ! On est tous derrière vous"
Togo – "La passion de la victoire, la soif de succès"
Trinité et Tobago - "Les Soca Warriors arrivent – les guerriers des Caraïbes"
Tunisie – "Les Aigles de Carthage… plus haut et plus fort que jamais"
Ukraine – "Avec notre soutien, l'Ukraine ne peut pas perdre !"
Etats-Unis - "Ensemble nous jouons, ensemble nous vaincrons"

lundi, mai 08, 2006

Togo : En Allemagne dès le 15 mai

L'équipe du Togo sera la première équipe nationale à s'installer en Allemagne pour préparer le Mondial 2006.
Le Togo sera en Allemagne dès le 15 mai prochain. Ce sera la première équipe nationale à poser ses valises dans le pays qui accueille le Mondial 2006. L'Angola arrivera quelques jours plus tard, le 20 mai.

vendredi, mai 05, 2006

Dossevi gets Togo recall


France-born midfielder Thomas Dossevi could play his first match for Togo in four years.
The 27-year-old says he has been included in the Hawks' squad for their friendly against Saudi Arabia on 14 May in Rotterdam.

Dossevi, who plays for the French second division side Valenciennes, has not played an official game for the World Cup finalists since the end of 2002.

Togo are in Group G with France, South Korea and Switzerland.

jeudi, mai 04, 2006

Mondial 2006 : le rêve des footballeurs togolais

Toute autre chose, mais toujours dans Le Figaro, à lire ce reportage au Togo chez les footballeurs de l’équipe nationale, les Eperviers, qui affronteront la France le 23 juin prochain au Mondial en Allemagne. Le Figaro y parle d’argent, de salaires et de primes de matchs.
Rencontre tout d’abord avec Kodjivi Obilale, 21 ans, gardien de but de l’Etoile filante de Lomé mais également portier de la sélection nationale. «Il touche à peu près 80 000 francs Cfa… par mois », précise Le Figaro. Rencontre avec Kassim Gouyazou, milieu de terrain des Eperviers qui est «loin d’avoir le train de vie de Zidane et consorts», regrette le journal, puisque sa rémunération «ne dépasse pas les 90 000 francs Cfa». Rencontre avec Audu Halirou, autre milieu de terrain de l’équipe togolaise, qui évolue à l’AS Douanes de Lomé et qui «prend tout simplement le bus du club pour se rendre à l’entraînement», s’étonne le journal.
Ces virtuoses du ballon rond auront à cœur de «frapper un grand coup à la Coupe du Monde», prophétise Le Figaro. Mais attention, beaucoup de ces joueurs trop confiants sont souvent «abusés par des intermédiaires douteux» qui leur proposent des transferts bidons. «Etre un dribbler de charme ou un gardien spectaculaire n’empêche pas d’être bien naïf», met en garde le journal.

MONDIAL 2006 - Préparation des Eperviers : Togo, le jeu de la mort

Le Togo nourrit de légitimes inquiétudes pour la participation de ses Eperviers au Mondial 2006. La piètre prestation à la Coupe d’Afrique des Nations de football a douché l’euphorie autour de l’équipe qui sera conduite par Otto Pfister en Allemagne. Il s’y ajoute que l’atmosphère délétère entre joueurs, encadrement administratif et le manque de préparation sérieuse, rendent la tâche quasi impossible à la bande à Emmanuel Adebayor. Les supporters de Lomé redoutent le pire, une déconvenue historique en Allemagne.
C’est comme un curieux sentiment de culpabilité qui habite le Togolais. A Lomé, quand on évoque la participation des Eperviers à la prochaine Coupe du monde de football prévue en Allemagne (9 juin-9 juillet), la réponse est invariable : «Je crains qu’on ait éliminé le Sénégal pour rien.» Tant les Togolais ne se nourrissent pas d’illusions quant aux performances de leur Equipe nationale en terre allemande. La piètre participation de l’équipe conduite par le coach nigérian Stephen Keshi à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football en Egypte avec trois défaites pour trois matches de poule, dont sept buts encaissés contre deux marqués, a permis aux supporters des Eperviers de se convaincre des limites de la bande à Emmanuel Adebayor. L’écran de fumée s’est dissipé sur les berges du Nil et le Togo s’est crevé les yeux des insuffisances quasi-rédhibitoires de ses «héros».
Faut-il pleurer déjà Keshi ? Le plus inquiétant pour les supporters est que les responsables du football togolais ne semblent pas avoir appris de leurs erreurs de «débutants» qui ont cruellement gâché la campagne de la Can 2006. En effet, Stephen Keshi n’avait disposé de son groupe de joueurs que cinq jours avant la compétition. Aussi, des querelles entre le vaniteux coach, ancien capitaine des Super Eagles du Nigeria, et certains joueurs dont la controversée star Adebayor (Arsenal, Premier League anglaise), avaient pourri l’atmosphère dans un groupe à l’équilibre précaire. Pis, un problème de primes, ce mal dont l’Afrique du foot cherche encore l’antidote, opposait les joueurs aux dirigeants.
En Allemagne, les mêmes problèmes risquent de se poser à nouveau. Le remplacement de Keshi par le Globe-trotter, l’Allemand Otto Pfister, qui a entraîné l’Equipe nationale de football du Sénégal dans les années 1980, n’est pas très accepté par de nombreux joueurs. Si Adebayor avait fait du départ de Keshi un point d’honneur, d’autres éléments de la sélection nationale trouvent le limogeage du Nigérian comme un acte d’ingratitude, car c’est «grâce à Keshi que le Togo a réussi une double qualification en Coupe d’Afrique et en Coupe du monde».
Les supporters rencontrés à la plage du quartier administratif de Lomé, tapant sur le ballon le week-end, ne pensent pas moins. Adiété Wilson fulmine : «Avant Keshi, on n’a jamais rêvé d’une qualification en Coupe du monde. Et puis, le contrat de Keshi avait expiré depuis le 13 février 2006. La Fédération togolaise de Football (Ftf) a tergiversé jusqu’au 14 mars pour désigner Otto Pfister. Nous avons ainsi raté la date du 1er mars bloquée par la Fifa pour un match amical. Depuis sa nomination, Pfister n’a jamais encore eu à diriger ses joueurs, tenez-vous bien, à moins de 45 jours de la Coupe du monde ! Il devra impérativement publier la liste des joueurs retenus pour la compétition le 15 mai 2006, or il n’aura qu’un seul match amical à disputer avant cette échéance, c’est le 14 mai à Amsterdam (Pays-Bas) contre l’Equipe d’Arabie Saoudite.»
Le programme de préparation concocté par Otto Pfister, caricaturé has been, n’enchante pas aussi les Togolais. Dans l’agenda des Eperviers, il est prévu qu’ils installent leur «nid» en terre Allemande le 15 mai à Wangenim-Allgau, un petit village du Bade-Wurtemberg. Des matches amicaux sont prévus contre l’équipe réserve du Bayern de Munich, le Lichtenstein, l’équipe de Wangen qui joue en cinquième division allemande. Kouami Mensah en enrage encore : «Pour préparer le Mondial, les autres équipes africaines comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Angola, la Tunisie préfèrent rencontrer de grandes formations comme l’Espagne, le Mexique, la Corée du Sud, etc. Nous, on se contente du menu fretin. Comment nos joueurs pourront-ils être bien aguerris pour la compétition ?»
Pourtant, les adversaires du Togo dans le groupe G du Mondial allemand ne manquent pas de répondant. Il s’agit de la Suisse qui a donné du fil à retordre à la France lors des phases qualificatives, de la Corée du Sud demi-finaliste de «son» Mondial en 2002 et de la France, championne du Monde en 1998. Les «jaune et vert», couleurs du maillot des Eperviers, devraient savoir à quoi s’en tenir pour se montrer dignes d’une représentation mondiale, mais les dirigeants du Football Togolais ont plutôt la tête ces jours-ci à s’époumoner dans des guerres larvées pour le contrôle de la Fédération togolaise de Football (Ftf). Les méthodes jugées «autocratiques» du président de la Ftf, le Commandant Rock Gnassingbé, frère aîné du chef de l’Etat, suscitent des querelles au sein des instances de la Ftf. Le projet de règlement intérieur de la Ftf avait déjà provoqué une controverse jusqu’à ce que la Fifa fût appelée pour arbitrer les débats, à l’avantage du camp de Rock Gnassingbé. D’ailleurs, l’Assemblée générale de l’instance prévue pour le samedi 29 avril 2006 s’annonçait houleuse avec des changements prévus dans l’équipe dirigeante. C’est dire que la sérénité ne roule pas sur le gazon miné du football togolais. Comme pour en rajouter, Otto Pfister annonce qu’il va présenter à la Coupe du monde une «équipe complètement remaniée. Rien ne garantit la place à ceux qui avaient joué les qualifications». Les joueurs qui ont eu à manifester ouvertement leur attachement à Keshi le paieront-ils ?
Adebayor, l’échalas-roi. En tout cas, l’entraîneur allemand a semblé opter pour être le plus en phase possible avec Emmanuel Shéyi Adebayor. Le joueur des Gunners d’Arsenal reste la coqueluche des foules de Lomé. Son statut de meilleur buteur de la zone Afrique pour les qualifications Can-Mondial 2006, avec onze buts en dix matches, l’ont placé sur un piédestal. Tout là-haut. Les supporters de Lomé pardonnent toutes les incartades du longiligne buteur. Quand il se permettait des passes d’armes par presses interposées avec Stephen Keshi en Egypte, les supporters et les plus hautes autorités de l’Etat prenaient fait et cause pour la «star». Le personnage est adulé par les foules qui chantent sa générosité sur le terrain. Mais aussi, en dehors. «Shéyi est bien. Il est généreux avec les jeunes de Lomé. Il est en train de construire un grand centre de formation à Lomé II. Et puis il fait beaucoup de choses pour sa famille et ses anciens potes. Il faut dire qu’il écoute beaucoup sa mère qui le conseille bien. Vraiment sa mère est très respectée (Ndlr : la mère de Adebayor est originaire du Nigeria)», raconte Kouami. Cette aura, toute la famille Adebayor semble en bénéficier de la part des jeunes de Lomé. Le grand frère de la vedette, Pitang Adebayor, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son puîné, est entouré d’une grande sympathie. Le dimanche 23 avril dernier, nous l’avons rencontré sur un terrain de football sur la plage de Broncho Beach de Lomé où il disputait une partie avec ses voisins du quartier populaire de Kodjoviakopé. «On peut dire qu’il avait même plus de talent que son jeune frère. Il avait raccroché, mais il a repris les entraînements», raconte admiratif notre guide. Mais cette divination quasi-béate de Adebayor, voire de tout son entourage, et la seule force de l’indéniable talent du Gunner suffiront-elles aux Eperviers, orphelins d’autres grandes individualités et minés en interne, pour offrir un beau reflet du Togo dans le monde ?
L’«assistance technique» sénégalaise. Massata Diack, le patron de l’agence de Marketing Pamodzi, aura fort à faire pour bien vendre l’image de l’Equipe nationale du Togo. Le cœur des supporters ne s’enflamme plus trop pour les Eperviers. Au marché central de Lomé, les maillots et autres accessoires aux couleurs du «onze national» ne font plus recette. Komlan Mally, commerçant, regrette la fièvre acheteuse d’il y a un peu plus de six mois, quand le Togo imposait sa loi dans son groupe de qualification à la Can et au Mondial devant des «grands» comme le Sénégal, le Mali voire la Zambie. «On vendait des centaines de maillots par jour, sans compter les pin’s et autres bracelets ou les photos des joueurs. Maintenant, c’est à peine si les Togolais daignent jeter un coup d’œil sur mon étal. Seuls les étrangers de passage à Lomé achètent les maillots», regrette-t-il.
Il reste que certaines grandes entreprises, comme la firme asiatique Hyundaï, partenaire officiel de l’Equipe du Togo, se distinguent par leur soutien aux Eperviers. Mme Evelyne Tall, directrice régionale de Ecobank, a elle aussi signé un accord de partenariat avec la Ftf pour soutenir la bande à Adebayor. Ainsi, a-t-elle versé dans la caisse la semaine dernière un chèque de 35 millions de francs Cfa. Ecobank compte conclure un accord similaire avec les Equipes nationales du Ghana et de la Côte d’Ivoire, qualifiées elles aussi pour le Mondial sur les bords du Rhin.
Toutefois, l’Equipe du Togo aura à souffrir d’un manque de soutien populaire en terre allemande. Si de nombreux jeunes gens avaient souhaité profiter des caravanes de supporters, organisées dans le cadre de la Coupe du monde, pour réaliser leur rêve d’émigration en Europe, les conditions fixées par les autorités du consulat d’Allemagne à Lomé ne laissent pas de marge de manœuvre. La Fifa a alloué 11 000 tickets d’entrée aux supporters résidant au Togo pour les trois premiers matches des Eperviers. Face à la presse la semaine dernière, l’Ambassadeur Klaus Grohmann et ses collaborateurs ont tenu à souligner clairement qu’«aucune procédure spéciale de demande de visa n’a été retenue pour les spectateurs ou pour les touristes. Toutes les demandes sont donc soumises aux mêmes critères et traitées individuellement». Le souci des autorités allemandes, a insisté le consul, est d’éviter que les bénéficiaires des visas ne saisissent cette occasion pour s’établir en Allemagne. «C’est pourquoi, toutes les pièces justifiant de la volonté de retour du demandeur dans son pays de départ sont particulièrement exigées.» Au Togo, tous les rêves sont devenus flous…

SELECTIONNEUR DES “LIONS“ : Stephen Keshi candidat



La liste des prétendants au poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal s’allonge. Stephen Keshi a déposé sa candidature, annonce une source proche de la Fédération sénégalaise de football, pour succéder au duo Laye Sarr et Amara Traoré. Le nom de l’heureux sera connu d’ici ce samedi.
Stephen Keshi, ancien sélectionneur du Togo, a fait office de candidature pour entraîner l’équipe nationale du Sénégal a-t-on appris d’une source digne de foi.
Ancien capitaine des “Super Eagles“ du Nigeria, Stephen Keshi a été remercié de la sélection togolaise au lendemain de la contre-performance des “Eperviers“ à la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique qui s’est déroulée du 20 janvier au 10 février en terres égyptiennes. Au paravent, il avait réussi à qualifier une grosse performance en qualifiant pour la première fois, le Togo au Mondial 2006 au détriment du … Sénégal dont le fameux match nul-défaite (2-2) du 18 juin 2005 au stade Léopold Sédar Senghor restera à jamais graver dans les mémoires. C’est donc un bourreau des “Lions“ d’hier qui sollicite la place de Laye Sarr et Amara Traoré.
Vainqueur de la Can 1994 à Tunis, Finaliste malheureux à la Can 1990 à Alger, demi-finaliste en 1992 ; Stephen Keshi n’est pas un inconnu du Sénégal qui l’a réussi en temps qu’entraîneur mais aussi en tant que joueur. Les supporters des Lions se souviennent encore de but assassin qu’il a inscrit dans les ultimes minutes du temps réglementaire lors du match d’ouverture de la phase finale de la Can 1992, dans un stade Senghor plein comme un œuf.
Né le 31 janvier 1961, Stephen Keshi, a débuté, selon le site Rfi.fr, sa carrière de joueur en 1979 à Acb Lagos avant de rejoindre au bout d’une saison le New Nigérian Bank à Benin-City.
Après une étape en Côte d’Ivoire sous les maillots du Syade d’Abijan puis de l’Africa Sports, il part en Europe, destination Lokeren puis Anderlecht. En 1991 il signe à Starsbourg, retourne deux ans plus tard en Belgique, à Molenbeek avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il évolue aux côtés de son camarade Augustine Eguavoen. Il effectue ses dernières sorties joueur en Malaisie, sous les couleurs de Perlis.
Une carrière bien remplie pour cet élégant défenseur et longtemps capitaine de la sélection nationale avec laquelle il a disputé une Coupe du monde (1994) sous la direction de Clemens Westerhof (un coach hollandais). C’est un autre entraîneur hollandais, Jo Bonfrère qui l’appellera à ses côtés cette fois pour diriger l’équipe olympique victorieuse aux Jeux d’Atlanta.
Il a fait plusieurs “aller et retour“ sur le banc des Super Eagles, avant d’être choisi par les dirigeants togolais au lendemain du départ du Brésilien Antonio Dumas. Avec la réussite qu’on connaît. En poste depuis avril 2004, il a été remercié au lendemain de la Can. Reste à savoir si la Fédération portera son choix sur celui qui est surnommé “Big Boss“. SudQuotidien

lundi, mai 01, 2006

Togo-CAN Junior 2007: Les Eperviers battent (3-1) les Mena du Nigersans pouvoir continuer

LOME -- Les Eperviers Juniors du Togo ont battu par (3-1) les Mena du Niger au match aller joué dimanche comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations junior (CAN) qui se jouera en 2007 au Congo Brazzaville.

Le premier but togolais est survenu à la 10e minute du jeux, à la suite d'une pénalty commise sur le N°10 togolais Bossiade Komi.

Les Nigériens n'ont apporté l'égalisation qu'à 13e de la deuxième mi-temps par Omar Amadou(N°4).

Les Eperviers sont revenus à la charge en inscrivant à la 14e minute leur deuxième but sur une action de Amégnifia Komlanvi ( N°14)et leur troisième but à la 17e minute par Badrou Hakeem(N°18).

Les deux équipe se sont créées de nettes occasions de but qu'elles n'ont pas pu exploiter, par des maladresses répétées. Un quatrième but de victoire du Togo qui devrait être inscrit par coup de tête d'un attaquant ayant réussi un débordement à quelques dix minutes de la fin a été sauvé in extrémis par la défense nigérienne.

Malgré cette victoire devant des milliers de supporters, les Eperviers juniors ne pourront pas continuer les éliminatoires. Ils ont été battus(2-0) par les Mena au match aller joué au Niger. Fin